Logo du site IziBook.eyrolles.com Logo du site IziBook.eyrolles.com Logo du site IziBook.eyrolles.com Logo du site IziBook.eyrolles.com

Nicolas Franck

A propos de l'auteur

Nicolas Franck est psychiatre, professeur des universités et chef du pôle centre rive gauche à l’hôpital du Vinatier à Lyon. Il est responsable du Centre ressource de réhabilitation psychosociale qui joue un rôle structurant au niveau national.

Depuis une quinzaine d’années, Nicolas Franck se consacre à la promotion et au développement des soins de réhabilitation psychosociale et de remédiation cognitive en France. Il a mené des travaux de recherche sur les mécanismes neurocognitifs de la schizophrénie et sur les applications thérapeutiques qui en découlent, comme la remédiation cognitive. Il préside l'Association francophone de remédiation cognitive, qu'il a fondée en 2009. Cette même année, il a créé un diplôme universitaire consacré à la remédiation cognitive, et par la suite deux autres diplômes portant sur la psychoéducation et sur la pair-aidance en santé mentale. Depuis 2013, il est directeur scientifique de l'EMC-Psychiatrie (traité de psychiatrie de l’Encyclopédie médico-chirurgicale). Il est également l’auteur de nombreux articles scientifiques et ouvrages portant sur la réhabilitation psychosociale.